Les Ducatistes du Var
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards Varois (83) qui roulent en Ducati
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rodage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RMS83
Modérateur
Modérateur
RMS83


Masculin Messages : 118
Age : 34
Localisation : le CASTELLET
Humeur : viragente ?

Rodage Empty
MessageSujet: Rodage   Rodage Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 6:57

Salut,

Etant donné que je viens d’acquérir ma nouvelle machine et qu'elle est neuve, j'ai par conséquent un rodage à faire.

C'est la première moto que j'ai neuve et je n'ai donc jamais fait de rodage, des petits conseil à me donner?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hondo
Administrateur
Administrateur
Hondo


Masculin Messages : 167
Age : 38
Localisation : Toulon
Humeur : Termignonique!!!

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:13

Oui effectivement un rodage s'impose. Contrairement a ce qu'on peut te dire, faire chauffer la moto ne sert a rien voire est même mauvais pour un refroidissement a air. Juste la faire chauffer une minute ou deux max le temps de mettre ton casque et tes gants quoi.

En dehors de ça, je te conseille d'y aller molo sur l’accélérateur et de jouer tranquillement avec la boite de vitesses.

L’idéal serait de rouler de temps en temps avec un passager pour que ton moteur se rode sur le couple. Qu'il s'habitue a avoir de la force.

Pour le rodage de la partie cycle. Les freins faut y aller molo et les faire chauffer en évitant des freinages appuyés et longs.

Pour les pneus ils se roderont seuls avec le temps et ta prise d'angle qui se fera de plus en plus ample.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.webclub-subaru.com/index.php
RMS83
Modérateur
Modérateur
RMS83


Masculin Messages : 118
Age : 34
Localisation : le CASTELLET
Humeur : viragente ?

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:33

Pneu et frein pour le rodage ça va.

Mais comme je te dis c'est le moteur, il y a un régie maximum à pas dépasser? ou un minimum?
Rouler plutôt en sous / sur régime ?

Des trucs tout bête comme ça.

Pour la chauffe pourquoi vaut mieux pas trop la faire chauffer? Ca agit en quoi sur le refroidissement?
Revenir en haut Aller en bas
Hondo
Administrateur
Administrateur
Hondo


Masculin Messages : 167
Age : 38
Localisation : Toulon
Humeur : Termignonique!!!

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:46

Alors ni sur regime si sous parce que c'est pas terrible. Comme je te dis le fait de jouer avec la boite de vitesse te permettra de rester entre 1500 et 3000 tours on va dire. Pour ton rodage je sais plus quel eqt le regime max mais il est marqué dans le livre technique.

Je te dis de ne pas faire trop chauffer car pour un refroidissement a air, il n'y a pas de circulation d'eau dans le moteur. Du coup des cylindres en alu chauffent plus vite et atteignent des temperatures rapidement élevées. Je posterai une photo des tubes d'echappement rouges vif lorsque la moto chauffe au raenti. Tu verras elles parlent d'elles-même.

Le temps de chaufe doit etre en roulant cool pendant quelques kilometres. Comme ca tu fais chauffer gentimznt la partie cycle (amortisseur-fourche-pneus-freins...) et le moteur progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.webclub-subaru.com/index.php
Hondo
Administrateur
Administrateur
Hondo


Masculin Messages : 167
Age : 38
Localisation : Toulon
Humeur : Termignonique!!!

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:02

Tiens voilà une petite photo que j'ai prise hier ou avant hier au boulot lorsqu'on fait chauffer les motos le matin. Là il y avait peu de lumière dans le garage et j'ai vu rouge (c'est la cas de la dire)
Imagine ton collecteur et la température qu'atteint ton moteur lors de son fonctionnement.
En hiver je suis ok, il faut faire chauffer un peu mais en été... Pas longtemps alors.

Rodage 2011-131
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.webclub-subaru.com/index.php
RMS83
Modérateur
Modérateur
RMS83


Masculin Messages : 118
Age : 34
Localisation : le CASTELLET
Humeur : viragente ?

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:58

oula ouai c'est un coup à tout faire fondre !


Pour le rodage ils disent 5 500 tr dans le livre j'ai débuté avec du 5 500 / 6 000

pas trop grave doc' ?

Revenir en haut Aller en bas
Hondo
Administrateur
Administrateur
Hondo


Masculin Messages : 167
Age : 38
Localisation : Toulon
Humeur : Termignonique!!!

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:43

Oula doc je sais pas mais des ducati apres en avoir eu 8 je commence a comprendre un peu le moulin. Lol
pour ton regime c'est bon. Du moment que le moteur est chaud comme il faut. Et puis pas tourner la poignée a toc. Tu peux monter en regime mais en la laissant monter tranquille. Pas en essorant comme un sauvage et a eviter trop longtemps les hauts regimes.
Comme je te dis. Le top c'est de jouer avec la boite de vitesse tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.webclub-subaru.com/index.php
madlolo

madlolo


Masculin Messages : 20
Age : 49
Localisation : TOULON
Humeur : humide

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:05

Pour faire chauffer les gants c'est parfait un tuyau rouge comme ça ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ducatistes du Var :: Le Garage et le Comptoir :: Problèmes techniques ou mécaniques-
Sauter vers: