Oui effectivement un rodage s'impose. Contrairement a ce qu'on peut te dire, faire chauffer la moto ne sert a rien voire est même mauvais pour un refroidissement a air. Juste la faire chauffer une minute ou deux max le temps de mettre ton casque et tes gants quoi.
En dehors de ça, je te conseille d'y aller molo sur l’accélérateur et de jouer tranquillement avec la boite de vitesses.
L’idéal serait de rouler de temps en temps avec un passager pour que ton moteur se rode sur le couple. Qu'il s'habitue a avoir de la force.
Pour le rodage de la partie cycle. Les freins faut y aller molo et les faire chauffer en évitant des freinages appuyés et longs.
Pour les pneus ils se roderont seuls avec le temps et ta prise d'angle qui se fera de plus en plus ample.
Voila
RMS83 Modérateur
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Sujet: Re: Rodage Lun 24 Oct 2011 - 14:33
Pneu et frein pour le rodage ça va.
Mais comme je te dis c'est le moteur, il y a un régie maximum à pas dépasser? ou un minimum? Rouler plutôt en sous / sur régime ?
Des trucs tout bête comme ça.
Pour la chauffe pourquoi vaut mieux pas trop la faire chauffer? Ca agit en quoi sur le refroidissement?
Alors ni sur regime si sous parce que c'est pas terrible. Comme je te dis le fait de jouer avec la boite de vitesse te permettra de rester entre 1500 et 3000 tours on va dire. Pour ton rodage je sais plus quel eqt le regime max mais il est marqué dans le livre technique.
Je te dis de ne pas faire trop chauffer car pour un refroidissement a air, il n'y a pas de circulation d'eau dans le moteur. Du coup des cylindres en alu chauffent plus vite et atteignent des temperatures rapidement élevées. Je posterai une photo des tubes d'echappement rouges vif lorsque la moto chauffe au raenti. Tu verras elles parlent d'elles-même.
Le temps de chaufe doit etre en roulant cool pendant quelques kilometres. Comme ca tu fais chauffer gentimznt la partie cycle (amortisseur-fourche-pneus-freins...) et le moteur progressivement.
Tiens voilà une petite photo que j'ai prise hier ou avant hier au boulot lorsqu'on fait chauffer les motos le matin. Là il y avait peu de lumière dans le garage et j'ai vu rouge (c'est la cas de la dire) Imagine ton collecteur et la température qu'atteint ton moteur lors de son fonctionnement. En hiver je suis ok, il faut faire chauffer un peu mais en été... Pas longtemps alors.
RMS83 Modérateur
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Sujet: Re: Rodage Mar 25 Oct 2011 - 13:58
oula ouai c'est un coup à tout faire fondre !
Pour le rodage ils disent 5 500 tr dans le livre j'ai débuté avec du 5 500 / 6 000
Oula doc je sais pas mais des ducati apres en avoir eu 8 je commence a comprendre un peu le moulin. Lol pour ton regime c'est bon. Du moment que le moteur est chaud comme il faut. Et puis pas tourner la poignée a toc. Tu peux monter en regime mais en la laissant monter tranquille. Pas en essorant comme un sauvage et a eviter trop longtemps les hauts regimes. Comme je te dis. Le top c'est de jouer avec la boite de vitesse tranquillement.